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Prévention du harcèlement en milieu de travail


Tout le monde a droit à un milieu de travail sans harcèlement

Règlement sur le harcèlement au travail


Tous les employeurs de la Nouvelle-Écosse doivent se conformer à la version la plus récente du règlement sur la santé et la sécurité au travail (Workplace Health and Safety Regulations), partie 27, qui énonce les exigences pour la prévention et l’intervention relatives au harcèlement en milieu de travail.


Les changements, qui sont entrés en vigueur le 1er septembre 2025, rendent les milieux de travail plus sécuritaires, plus sains et plus respectueux pour tout le monde.


Consulter le règlement   (en anglais seulement)

Healthcare workplace meeting.

Exigences pour l’employeur

Tous les lieux de travail en Nouvelle-Écosse doivent :

  • Rédiger une politique sur le harcèlement
  • Inclure une définition claire et un énoncé d’engagement
  • Offrir une formation aux employés
  • Inclure un processus de signalement du harcèlement
  • Assurer un processus d’enquête juste
  • Réviser la politique régulièrement


Pour en savoir plus : Guide à l'intention des employeurs

Role of an employee.

Votre rôle comme employé

Connaissez votre rôle dans la prévention :

  • Demandez à votre gestionnaire où se trouve la politique sur le harcèlement au travail.
  • Sachez comment signaler le harcèlement ou comment intervenir.
  • Parlez à votre gestionnaire, superviseur, représentant de la sécurité et de la sécurité au travail ou CMSST si vous avez des questions.


Affiche pour le lieu de travail

Rôles et responsabilités

Les problèmes de santé et de sécurité au travail doivent d’abord être traités dans le cadre du système de responsabilité interne, c’est-à-dire en faisant part de vos préoccupations à votre supérieur immédiat ou à l’équipe de direction, au représentant de la santé et de la sécurité au travail ou au comité mixte de santé et de sécurité au travail (CMSST), ou par l’intermédiaire de votre syndicat (le cas échéant). Si vous avez déjà épuisé toutes les possibilités en essayant de résoudre vos problèmes par ces voies internes, veuillez résumer les mesures que vous avez prises, en indiquant le nom et l’adresse de l’entreprise, et la Direction de la sécurité pourra alors enquêter plus avant sur la question et mieux vous aider. Chacun sur le lieu de travail a un rôle à jouer pour garantir un milieu de travail sain et sûr. Pour plus d’informations, consultez le site NovaSAFE.ca/FR.

Il est important que les employeurs adoptent une approche sensible à la culture dans leurs pratiques sur le lieu de travail, en particulier lorsqu’ils engagent des travailleurs sous-représentés et mal desservis, des nouveaux arrivants et des personnes d’origines diverses.

La sensibilité culturelle consiste à reconnaître et à respecter les différences culturelles et à veiller à ce que les politiques du lieu de travail, les styles de communication, la formation et les réponses aux préoccupations soient inclusifs, équitables et non discriminatoires. Il ne s’agit pas seulement d’une bonne pratique, mais d’un élément clé d’une solide culture de la sécurité.

Les employeurs sont encouragés à consulter des professionnels du droit ou des ressources humaines et à prendre contact avec l’Office de l’équité et de lutte contre le racisme (site en anglais) ou avec la Commission des droits de la personne pour obtenir des conseils adaptés aux besoins spécifiques d’un lieu de travail.

Tout employeur a l’obligation de veiller, dans la mesure du possible, à ce que son personnel ne soit pas exposé au harcèlement en ce qui concerne les questions ou circonstances liées à l’emploi.

Cette obligation s’étend à ce qui suit :

  • les incidents survenus sur le lieu de travail ou pendant les heures de travail;
  • la conduite d’un autre employé (c’est-à-dire d’un collègue ou d’un superviseur) ou de l’employeur;
  • les incidents qui se produisent en dehors du lieu de travail habituel ou après les heures de travail et qui découlent de l’emploi d’une personne ou y sont liés, tels qu’une activité sociale ou une conférence parrainée par l’employeur;
  • le comportement d’une personne autre qu’un employé, mais que l’employé est tenu de rencontrer, y compris des clients, des entrepreneurs ou le public.

Les employeurs doivent s’assurer que les politiques en matière de harcèlement sont mises en œuvre et qu’elles fonctionnent comme prévu pour cerner, prévenir et éliminer le harcèlement. Les employeurs doivent envisager de prendre des mesures supplémentaires pour créer un environnement de travail respectueux. Il peut s’agir d’une formation proactive sur des sujets tels que les lieux de travail respectueux, la diversité et la résolution des conflits. Les employeurs doivent utiliser des pratiques de gestion efficaces pour définir clairement les tâches, les rôles et la charge de travail et promouvoir l’équité et l’ouverture sur le lieu de travail.

Les cadres et les superviseurs doivent protéger la santé et la sécurité des travailleurs qu’ils supervisent. Ils doivent empêcher les travailleurs de participer à des actes de harcèlement et de violence sur le lieu de travail ou d’en être victimes, et ils doivent informer les travailleurs qu’ils supervisent de tous les risques connus ou possibles sur le lieu de travail.

Fournir un milieu de travail sûr :

  • Détermination et gestion des risques
  • Pratiques de travail sûres
  • Entretien de l’équipement
  • Inspections du lieu de travail

Formation et communication :

  • Orientation et formation en sécurité
  • Communication sur les dangers
  • Application des règles de sécurité

Gestion des incidents :

  • Enquête sur un incident
  • Rapport et documentation

Promotion d’une culture de la sécurité :

  • Sensibilisation à la sécurité
  • Renforcement positif

Conformité :

  • Lois sur la santé et la sécurité au travail
  • Coopération avec les autorités

Chaque employé a l’obligation, dans la mesure du possible, de contribuer à un lieu de travail respectueux et sûr, en s’abstenant de tout harcèlement au travail pour toute question ou circonstance liée à l’emploi. Vous trouverez de plus amples informations sur le site PreventWorkplaceHarassment.ca/FR.

Les employeurs doivent veiller à ce que des politiques, des procédures et des formations appropriées soient mises en place pour prévenir le harcèlement au travail et y remédier. Les employés ont également des obligations en vertu de la politique. Ils doivent s’assurer qu’ils ne se livrent pas au harcèlement et qu’ils signalent les incidents dont ils peuvent être témoins.

Ce devoir comprend notamment :

  • Traiter les autres avec respect et civilité.
  • Parler si l’on est témoin ou victime de harcèlement.
  • Faire part de ses préoccupations à une personne compétente dès que possible.
  • Respecter la confidentialité tout au long du processus et coopérer à toute enquête, si cela est raisonnablement nécessaire.

Les employeurs doivent consulter leur CMSST (employeurs de 20 salariés ou plus) ou leur porte-parole de la santé et de la sécurité (employeurs de 5 à 19 salariés), le cas échéant, lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique écrite en matière de harcèlement au travail. Cela permet de s’assurer que les incidents de harcèlement au travail sont correctement traités et décrits dans le document de règles de procédure du CMSST.

Certains avantages qu’il y a à consulter le CMSST ou le porte-parole de la santé et de la sécurité

Le CMSST ou le porte-parole peut :

  • Participer aux enquêtes sur les questions de santé et de sécurité au travail et sur les plaintes reçues.
  • Participer à des inspections, des enquêtes et des investigations concernant la santé et la sécurité des employés sur le lieu de travail.
  • Participer aux inspections du lieu de travail auxquelles participent les agents de la SST.
  • Conseiller l’employeur et lui faire des recommandations sur le programme ou la politique de santé et de sécurité au travail.

Les membres du CMSST susceptibles d’être sélectionnés pour participer à des enquêtes sur des cas de harcèlement doivent être choisis avec soin afin de garantir l’équité et la confidentialité.

La Division de la santé et de la sécurité au travail joue un rôle essentiel en veillant à ce que les employeurs s’acquittent de leurs responsabilités au titre de la loi sur la SST et des règlements relatifs au harcèlement sur le lieu de travail. Ses tâches sont les suivantes :

  • Effectuer une inspection du lieu de travail en réponse à des plaintes lorsque l’employé demande de l’aide et que l’employeur a déjà tenté ou qu’il refuse de régler le problème.
  • Examiner les politiques en matière de harcèlement au travail lors des inspections afin de confirmer qu’elles existent, qu’elles répondent aux exigences réglementaires et qu’elles sont respectées.
  • Exemples de non-conformité :
    • Il n’existe pas de politique.
    • L’employeur ne respecte pas la politique.
    • Des mesures correctives n’ont pas été déterminées ou mises en œuvre.
  • La non-conformité peut entraîner :
    • des mesures d’exécution obligeant l’employeur à prendre des mesures correctives s’il ne le fait pas volontairement.

La division de la SST ne mène pas d’enquêtes sur le harcèlement et ne détermine pas s’il y a eu harcèlement. Elle n’exige pas de récits personnels détaillés sur le harcèlement, mais concentre ses efforts pour déterminer si les parties présentes sur le lieu de travail ont assumé les responsabilités qui leur incombent au titre de la loi.

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